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Problèmes de communication des appareils

Accès à l'interface de mise en service

Lorsque je vais dans Configuration du contrôleur dans l'application ou le portail en ligne, il indique que le contrôleur est hors ligne.

Étapes à entreprendre :

  • Vérifiez la connexion Internet du Sofar EMS. Vérifiez avec votre ordinateur si vous avez Internet sur le câble Ethernet relié au Sofar EMS.
  • Essayez de scanner sur le réseau local pour le Sofar EMS avec un scanner IP (voir aussi "Accéder à l'interface de mise en service").
  • Vérifiez avec le propriétaire du bâtiment (résidentiel) ou l'administrateur réseau (commercial) si c'est un réseau avec des adresses IP fixes. Le Sofar EMS est par défaut configuré pour utiliser DHCP. Si vous devez le changer en une adresse IP fixe, connectez-le d'abord à un réseau DHCP, puis changez l'adresse IP à partir de là pour l'adresse IP fixe nécessaire.
  • Vérifiez si la communication sur les bons ports réseau sortants est autorisée. (Voir aussi "Directives de pare-feu")
  • Vérifiez si les directives de câblage Ethernet ont été suivies.
  • Si le Sofar EMS est sur une connexion 4G :
    • Vérifiez la réception 4G du routeur. (Notez qu'il peut être sur un autre réseau mobile que votre téléphone).
    • Placez le routeur ou l'antenne 4G à un autre emplacement.
    • Vérifiez s'il y a suffisamment de données dans le forfait de connexion 4G. Il est recommandé d'avoir 5 Go/mois disponibles pour jusqu'à trois appareils, plus 500 Mo par appareil supplémentaire.
Quand je peux ouvrir l'interface de mise en service, mais mon identifiant/mot de passe est refusé lors de la connexion.
  • Vérifiez si le Sofar EMS est revendiqué dans l'application. Voir lier le Sofar EMS à votre compte
  • Vérifiez si le compte avec lequel vous essayez de vous connecter a des droits d'accès pour le Sofar EMS. Voir gestion des utilisateurs
  • Si le Sofar EMS n'est pas en ligne, et que vous ne connaissez pas le mot de passe pour une connexion locale : contactez votre distributeur pour obtenir le mot de passe de récupération.
J'ai configuré une adresse IP fixe dans le contrôleur, et maintenant je ne peux plus accéder à l'interface de mise en service.

Si vous connaissez l'adresse IP fixe :
Configurez votre ordinateur pour avoir une adresse IP fixe dans le même sous-réseau (mais sur une adresse différente) que le Sofar EMS. Connectez votre ordinateur directement avec un câble Ethernet au Sofar EMS. Ne pas utiliser de switch ou de routeur. Dans un navigateur web, visitez l'adresse IP fixe du Sofar EMS. Vous devriez maintenant pouvoir accéder au Sofar EMS.

Si vous ne connaissez pas l'adresse IP fixe :

Ethernet

Je ne peux pas trouver l'appareil que je veux ajouter (ethernet).

Étapes à entreprendre :

  • Vérifiez la connexion réseau de l'appareil. Vérifiez avec votre ordinateur si vous avez Internet sur le câble Ethernet relié à l'appareil.
  • Essayez de scanner sur le réseau local pour l'appareil avec un scanner IP. (voir aussi "Accéder à l'interface de mise en service").
  • Vérifiez avec le propriétaire du bâtiment (résidentiel) ou l'administrateur réseau (commercial) si c'est un réseau avec des adresses IP fixes et si l'appareil a la bonne adresse IP configurée.
  • Vérifiez si le Sofar EMS et l'appareil sont dans le même sous-réseau (par exemple, un Sofar EMS dans le sous-réseau 192.168.1.x ne peut généralement pas communiquer avec un appareil dans le sous-réseau 192.168.200.x).
  • Vérifiez si les directives de câblage Ethernet ont été suivies.
  • Si vous utilisez un VLAN, assurez-vous que l'appareil que vous souhaitez ajouter est dans le même VLAN que le Sofar EMS.
Je peux trouver l'appareil que je veux ajouter dans l'interface de mise en service, mais le contrôleur ne se connecte pas à celui-ci.

Étapes à entreprendre :

Mon appareil a cessé de communiquer.

Étapes à entreprendre :

  • Vérifiez si le Sofar EMS est en ligne.
  • Vérifiez si l'appareil est toujours en ligne sur votre réseau.
  • Assurez-vous que si l'appareil utilise le Wi-Fi, il a une bonne réception Wi-Fi et que le mot de passe Wi-Fi est à jour.
  • Si le Sofar EMS est sur une connexion 4G :
    • Vérifiez la réception 4G du routeur. (Notez qu'il peut être sur un autre réseau mobile que votre téléphone).
    • Placez le routeur ou l'antenne 4G à un autre emplacement.
    • Vérifiez s'il y a suffisamment de données dans le forfait de connexion 4G. Il est recommandé d'avoir 5 Go/mois disponibles pour jusqu'à trois appareils, plus 500 Mo par appareil supplémentaire.

RS485

Je ne peux trouver aucun appareil sur le bus RS485.

Étapes à entreprendre :

Je peux trouver certains mais pas tous les appareils sur le bus RS485.

Étapes à entreprendre :

Mon appareil a cessé de communiquer.

Étapes à entreprendre :

  • Vérifiez les fils desserrés.
  • Si le Sofar EMS est connecté en 4G :
    • Vérifiez la réception 4G du routeur. (Remarque : il peut être sur un autre réseau mobile que votre téléphone).
    • Placez le routeur ou l'antenne 4G à un autre endroit.
    • Vérifiez s'il y a suffisamment de données dans le forfait de connexion 4G. Il est recommandé d'avoir 5 Go/mois disponibles pour jusqu'à trois appareils, plus 500 Mo par appareil supplémentaire.
Je reçois l'erreur Erreur d'E/S : échec de la lecture/écriture sur le disque, le port série ou le réseau.

Étapes à entreprendre :

  • Vérifiez si cette erreur persiste après le redémarrage du contrôleur.

Compteurs P1

Je vois 'non disponible' en sélectionnant ma connexion p1

Étapes à entreprendre :

  • Vérifiez sur le compteur numérique si le câble est connecté en P1 et non à l'emplacement similaire S1.
  • La connexion USB sur le contrôleur est-elle bien insérée ?
Je reçois l'erreur Erreur d'E/S : échec de la lecture/écriture sur le disque, le port série ou le réseau.

Étapes à entreprendre :

  • Vérifiez si cette erreur persiste après le redémarrage du contrôleur.